LA CELLULITE

Publié le par dietétique santé

La cellulite est une zone existant chez toutes les femmes et servant de réserves énergétiques lors de la grossesse et l'allaitement.     

Elle est directement liée aux hormones féminines, en particulier les œstrogènes. Toutes les périodes de la vie qui entraînent un excès de cette hormone favorisent l'apparition de la cellulite (puberté, grossesse, syndrome prémenstruel, ménopause, la pilule).                 

  ³ Elle s'accompagne

- d'une hypertrophie du tissu graisseux   

  - d'un ralentissement voire un blocage de la micro circulation : stase veino-lymphatique (surtout les ambes)                                                 

  - dans un second temps du développement anarchique du collagène (fibrose) avec une perte de la souplesse et de l'élasticité de la peau, un aspect peau d'orange et l'apparition de capitons

³ Cela aboutit à des modifications de la silhouette souvent disgracieuses, que l'on classe en différents types :

                - La cellulite a dominante graisseuse, liée à la prise de poids. La graisse est mise en réserve dans les adipocytes sous forme de triglycérides. Elle peut avoir une origine psychologique ou sociale (éducation alimentaire) et peut toucher toutes les tranches d'âge. L'amaigrissement a en partie raison de ce genre de cellulite.

                - La cellulite a dominante aqueuse due à une mauvaise circulation des liquides qui provoque une rétention d'eau. Elle a généralement une origine congénitale et hormonale( œstrogène), majorée par une insuffisance veino-lymphatique. La corpulence générale peut-être normale, voire mince mais les jambes sont parfois en poteaux avec œdèmes parfois jusqu'aux chevilles.

                - La cellulite a dominante fibreuse. La peau d'orange est au maximum et la pression douloureuse. Elle s'est organisée depuis longtemps et elle est devenue dure à la palpation avec une organisation de la graisse en nodules entourée d'une fibrose. La circulation veineuse se fait mal. Plus profonde et hypertrophiée, la cellulite entraîne une modification disgracieuse de la silhouette au niveau des hanches, de la face externe des cuisses (culotte de cheval), de l'intérieur des cuisses et des genoux, du ventre.

                 La cellulite mixte qui associe 2 ou 3 types décrits ci-dessus.

³  Il y a 4 niveaux de gravité selon l'aspect :

- Absence de " peau d'orange " debout ou couché. Le pincement révèle une peau lisse et régulière. Action plus préventive.
- Absence de " peau d'orange " debout ou couché mais le pincement révèle une " peau d'orange ".
- La " peau d'orange " apparaît spontanément en position debout mais n'apparaît pas couché.
- La " peau d'orange " apparaît spontanément même en position couchée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour cette article....
Répondre
C
<br /> Merci pour cet article ! bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très interessant et super bien écrit. Merci, je fais tourner<br /> <br /> <br />
Répondre