CONSEILS PRATIQUES

Publié le par dietétique santé

1 « Sachez passer outre vos appréhensions et vos préjuges » 

  ³ La volonté est le premier acte décisif dans la lutte contre le surpoids. Sans une franche détermination à mettre tout en œuvre et à poursuivre les efforts, toute forme d'aide ou soutien continu, ne donnera la pleine. Choisissez une période calme de l’année ou au départ vous ne serez pas soumis à trop de tentations (fêtes, invitations, vacances).

³ Un régime bien suivi ne connaît pas d'échec et la reprise de poids est exceptionnelle grâce à la transition et au maintien. Echappant au Yo-Yo vos efforts seront récompensés et vos résultats acquis.

³ Donnez-vous les moyens de votre réussite et n’hésitez pas à me contacter en cas de problèmes ou d’interrogations.

³ Une démarche de régime comporte presque toujours des moments difficiles, des rechutes. En cas d’écarts : ne dramatisez pas, ne culpabilisez pas, ne vous découragez pas, nul n’est parfait. Vous avez le droit d’échouer, de tricher, de revenir en arrière mais cela ne doit pas remettre en cause la légitimité de l’objectif final. Tout au plus cela le retardera de quelques semaines. Reprenez et poursuivez votre démarche.                                                                                                                                                                                                

³ Si vous avez tendance à multiplier les écarts, à ne pas perdre de poids,  à vous démotiver, au dérapage alimentaire, à la lassitude, à avoir faim cela signifie que vous avez de sérieuses difficulté à suivre votre régime. Le passage au régime de transition est alors peut être souhaitable. 

2 « Savoir bien utiliser sa balance »

                                                                                                                                                                                                                      ³ Ne vous pesez pas tous les jours. Le poids en raison de variation physiologique (cycle menstruel, constipation) en fonction des activités que nous avons effectuées varie quotidiennement. Cela peut aller jusqu’à  environ 1,5 kg, en plus ou en moins.

³ Pesez-vous au plus 1 fois par semaine, sur la même balance. 

3 « Ne pas se fixer un poids trop précis à atteindre »                                                                                                                                            

  ³ L'effet "kilo" est moins important que l'effet "silhouette". Pour cela essayez de visualiser une silhouette idéale

³ Selon l'âge, le type de silhouette, la structure osseuse, les ATCD familiaux, le poids de forme, vous pouvez vous fixer un objectif de 2 kg en plus ou en moins.

  4 « Sachez utiliser quelques astuces »

  ³ Prenez vos repas dans des conditions de calme, de repos. Arrivez relaxé en face de votre  assiette en faisant une courte sieste avant le repas.

³ Mangez assis sans rien faire d'autre (pas de télé ou de lecture) et quittez la table aussitôt après le repas.

³ Planifiez les prises alimentaires collations comprises sur la semaine et non sur la journée.

³ Identifiez les situations qui déclenchent les crises pour pouvoir les modifier.

³ Refusez les aliments imprévus offerts par un tiers et ne laissez pas des aliments en apparence dans la maison..

³ Ne faites pas les courses le ventre vide vous résisterez mieux aux tentations et munissez vous d'une liste préétablie sans en sortir.

³ Pratiquez une activité physique régulière                                                                                                                                                                                          ³ Ne pas sauter le petit déjeuner car par sa source d’énergie il représente 25% des apports pour éviter la fringale de 11 H. Il rompt avec le jeune de la nuit et apporte l’énergie pour l’activité journalière il est important pour le bon déroulement de la journée.    

³ Assaisonnez et aromatisez vos préparations comme vous le feriez pour n'importe quelle préparation culinaire.                                                     

³ Afin de répartir correctement les apports tout au long de la journée,  fractionner votre alimentation en 3 repas principaux et 1 collation au moins 4 heures après le déjeuner ou une fois que la faim se fait sentir.

³ Eviter de boire pendant les repas et limiter au maximum les boissons à base de caféine ou de théine (stress et insomnie).

³ Ne sautez jamais un repas , en effet vous mangeriez plus au repas suivant qui en plus serait stocké en graisses.

³ Mâchez vos aliments avant d’avaler, et reposez vos couverts entre chaque bouchée, le réflexe de satiété agira plus rapidement et votre digestion sera bien meilleure. Consommer des légumes: Ils apportent vitamines, sels minéraux, et constituent l’apport majeur en glucides. Les fibres calment l'appétit et réduisent la sécrétion d'insuline.

5 «Sachez utiliser la psychologie »                                                                                                           

 ³ La plupart des gens qui souffrent d'embonpoint grignotent. Rappelez-vous cette phrase: "pas maintenant mais plus tard". Lorsque le goût vous prendra de grignoter, dites-vous que cela peut attendre 10 minutes. Ce temps deviendra un moment de réflexion sur l'utilité de l'acte que vous vous apprêtiez à faire. Ensuite si vous jugez, qu'il n'y a aucune raison pour que vous ne mangiez pas, n'hésitez pas. Vous éviterez ainsi une frustration. Par contre, vous apprendrez à contrôler vos envies, à discerner vos besoins réels des faux, à devenir maîtres de vous.

³ Déroger à son régime peut arriver à n'importe qui. Il suffit d'une contrariété pour avoir envie de se calmer en mangeant. Utilisez le principe de temps d'arrêt: arrêtez-vous tout simplement pendant 60 secondes. Vous vous demanderez si, en réalité, vous aviez réellement faim ou tout simplement besoin de calmer votre anxiété.

³ Vous êtes une personne sincère, décidée et motivée. Pendant plusieurs semaines vous avez suivi votre régime à la lettre, convaincue que les efforts que vous déployez vous mèneront à votre poids. Et voila que pour des raisons diverses, votre motivation se trouve affaiblie et vous amène à dévier, vous succombez,  un profond sentiment de culpabilité vous envahit.  Il arrive à tout le monde de flancher. Ne vous sentez pas coupable. La vie est trop courte pour se rendre malheureux. Prenez plutôt conscience de votre valeur et de votre force et, tournez la page et regardez vers l'avenir. C'est l'élément positif que nous en retirerez qui vous permettra de reprendre le chemin du succès.           

³ Vous venez de perdre des kilos et puis tout à coup, vous ne vous sentez plus motivée. Et pourtant tout allait bien, votre détermination était inébranlable. Vous résistiez à toutes les tentations et voila que vous vous sentez faiblir. Vous êtes déçue, vous ne vous reconnaissez plus. Arrêtez-vous tout simplement pendant quelques secondes et revenez en arrière. Regardez bien les kilos que vous avez perdus. Cette gymnastique de l'esprit vous permettra de prendre conscience du résultat de vos efforts.  Personne n'a perdu ce poids à votre place, seuls vos efforts et votre détermination vous ont permis de l'atteindre. Le fait d'être revenu en arrière et d'avoir pris conscience de votre force aura pour effet de vous motiver davantage. Ainsi devant une tentation vous passerez à travers la difficulté, il vous sera facile de dire non.        

6 « On entend  dire que tous les régimes sont voués à l’échec »

  ³ Comment le nier bien des régimes se soldent par une reprise des kilos perdus. Certains prétendent que ce serait inévitable. Cette affirmation longtemps simple constat devant l’évidence n’est plus acceptable. En matière de poids  seul le patient est responsable de son succès ou de son échec. Les réussites dans la durée sont  nombreuses. Si à  l’issu de votre amincissement vous  acceptez de reprendre très progressivement votre alimentation, vous ne reprendrez pas vos kilos.

³ Il faut réfléchir, comprendre et se persuader qu'il est inutile de faire  régime si on ne consent pas à changer son comportement alimentaire et reconnaître que les mauvaises habitudes, et une consommation dans les mêmes quantités des aliments responsables du surpoids font regrossir.     

³ Il n’y a pas de méthode miracle mais seulement des démarches cohérentes.  Contrairement aux idées reçues perdre rapidement n’est pas dangereux et ne favorise pas la reprise du poids.  

   7 «Sachez assumer votre nouvelle image corporelle »

                                                                                                                                                                                                                      ³ Si vous-même êtes ravi de votre succès, votre entourage lui, peut réagir de façon négative (agressivité, jalousie) et vous inciter à ne pas persister dans votre sérieux. Ne vous laisser pas faire vous êtes seule responsable de votre corps

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Merci pour tous ces conseils pratiques ! Très bon blog !<br /> <br /> <br />
Répondre